sophro-analyse qu'est-ce qu'une croyance - visuel
sophro-analyse qu'est-ce qu'une croyance - visuel

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Partagez cette page :
Table des matières

Aujourd’hui je vous propose un article sur les croyances limitantes, leur naissance et fonctionnement.

Introduction

Tous les jours nos croyances impactent notre vie, elles sont les filtres avec lesquels nous regardons le monde qui nous entoure et forment notre réalité. Ce sont des pensées que nous considérons comme vraies. Jamais remises en cause elles deviennent des diktats commandants et conditionnant nos émotions et comportements. Elles peuvent être aidantes comme « il y a toujours une solution » ou limitantes « la vie est un combat ». Les croyances aidantes sont nos alliées, quant aux limitantes elles nous entravent et nous bloquent.

Naissance d’une croyance

Les croyances limitantes naissent de l’interprétation que nous avons fait d’un événement blessant, douloureux, parfois traumatique survenu dans l’enfance, à la naissance ou dans la vie intra-utérine. Elles se mettent en place lorsque nos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits. Prenons en exemple un nourrisson qui pleure de faim et à qui sa mère répond « attends, maman arrive, elle termine sa cigarette », le bébé interprètera la scène ainsi : « j’ai moins de valeur qu’une cigarette » ou encore un enfant à qui on dira qu’il n’est pas doué en maths, lui grandira avec cette croyance et adulte se sentira par exemple incapable de réaliser sa comptabilité !

Autrement dit, une croyance naît du sens que nous donnons à un évènement en fonction de notre ressenti, des émotions suscitées et de notre capacité à mettre des mots sur ce qui s’est passé. C’est une interprétation. La croyance est énergétisée par l’émotion, qui comme un stylé, vient la graver dans notre psyché.

« Le plus important n’est pas ce que nous avons vécu mais comment nous l’avons vécu »

Christine Louveau.
Les croyances

Les types de croyances

Il existe trois types de croyances : 

  • culpabilité
  • dévalorisation
  • non amour de soi

Elles ont pour conséquences d’entraîner la mise en place de stratégies de survie comme « je dois être parfait », de punition telle que « je n’ai pas le droit de prendre ma place » ou « je ne mérite pas de réussir » et pour arrêter de souffrir comme se couper de ses émotions. En découlent des comportements limitants : travailler trop dur, être trop exigent envers soi-même, ne jamais se réjouir…

Les croyances limitantes ont la particularité de s’auto-alimenter et de s’auto-valider. Elles vont se répéter depuis leur origine et tout au long de notre vie avec de plus en plus d’intensité. Malgré les conséquences limitantes sur nos vies nous restons convaincus de leur véracité car bien entendu nous rencontrons toujours des situations, des personnes qui viennent alimenter nos croyances, les valider et les ancrer !

Une croyance limitante influe sur notre façon de nous projeter, détermine ce à quoi on s’autorise dans n’importe quel domaine de notre vie. Il est donc important de les débusquer.

Les croyances et la sophro-analyse

Le travail de sophro-analyse consiste à remonter à l’origine de ces croyances limitantes pour aller les déverrouiller en douceur et vous permettre de les comprendre, d’apporter un regard d’adulte sur la situation vécue pour ainsi mettre en place une nouvelle compréhension et s’en défaire.

Prêt(e) à libérer l’origine consciente et inconsciente de vos croyances limitantes ?

Mes derniers articles

Billets d'humeur, recherches, lectures, partage...

Bienvenue dans l'univers captivant de la sophro-analyse, où chaque séance est une porte ouverte vers la découverte de vous-même. Comprendre le déroulement d'une séance est essentiel pour maximiser les bénéfices de cette thérapie. Voici un aperçu des étapes clés de la thérapie.
Si vous vous demandez si la sophro-analyse est faite pour vous, vous êtes au bon endroit. Cette check-list concise vous guidera à travers les éléments clés pour évaluer votre préparation à cette thérapie puissante. Que vous cherchiez à surmonter des défis émotionnels, à comprendre vos schémas répétitifs ou simplement à
Bienvenue dans un voyage intérieur transformateur, où la Sophro-Analyse devient le guide éclairant pour libérer vos schémas répétitifs et découvrir la véritable essence de votre être. Dans cet article, nous explorerons en profondeur cette méthode psychothérapeutique novatrice, mettant en lumière son pouvoir de déverrouillage émotionnel. La sophro-analyse offre bien plus qu'une