sophro analyse effet pygmalion - visuel
sophro analyse effet pygmalion - visuel

L’effet Pygmalion

Partagez cette page :
Table des matières

Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ?

L’effet pygmalion est un phénomène psychologique spécifique et fascinant comme vous allez pouvoir le découvrir à travers cet article.

Tous les jours nous entrons en interaction les uns avec les autres et nous développons , de manière consciente ou non, des attentes envers nos interlocuteurs, que se soit en tant que parents, amis, manager, enseignants…

L’effet pygmalion met en avant que les attentes d’une personne à l’égard d’une autre peuvent influencer le comportement et les performances de cette dernière. En d’autres termes, les attentes et les croyances que nous avons pour un individu peuvent influencer leur manière d’agir, de penser et leurs résultats.

Le psychologue Robert Rosenthal et le chercheur en éducation Lenore Jacobson ont étudié l’effet Pygmalion dans une célèbre expérience menée dans les années 1960. Cette expérience est considérée comme l’une des études les plus célèbres sur l’effet Pygmalion, et elle a été répliquée avec succès dans de nombreuses autres situations, notamment dans le domaine du sport et de la gestion.

L’expérience pygmalion

Les deux hommes ont recruté des enseignants et des élèves pour participer à leur étude. Les chercheurs ont fait passer des tests de quotient intellectuel à tous les élèves et ont informé les enseignants que certains de leurs élèves avaient obtenu des scores particulièrement élevés.

En réalité, ces élèves avaient été choisis au hasard et n’avaient pas de capacités intellectuelles supérieures à celles de leurs pairs !

Les chercheurs ont informé les enseignants que ces élèves étaient des « bloomers », c’est-à-dire des élèves ayant un potentiel intellectuel exceptionnel et qui allaient connaître une forte progression scolaire au cours de l’année.

Les enseignants ont été encouragés à stimuler et à soutenir ces élèves, en leur donnant des retours positifs et en leur offrant des opportunités d’apprentissage supplémentaires.

Les chercheurs ont suivi les progrès de tous les élèves au cours de l’année scolaire et ont constaté que les élèves dit « bloomers » avaient effectivement obtenu des résultats supérieurs à ceux de leurs camarades de classe. Les enseignants avaient créé un environnement d’apprentissage plus favorable pour ces élèves, grâce à leurs attentes positives et à leurs encouragements.

Cet effet a été observé même chez les élèves qui n’avaient pas été identifiés comme des « bloomers » mais qui avaient été considérés comme tels par les enseignants.

A la fin de l’année scolaire, les élèves que les enseignants croyaient être les plus intelligents avaient effectivement obtenu des résultats supérieurs à leurs camarades de classe.

L’effet Pygmalion était en action : les attentes des enseignants avaient influencé le comportement et les performances des élèves.

Cet effet a été observé dans de nombreuses autres situations, notamment dans le domaine du sport. Les entraîneurs qui croient que leurs athlètes sont exceptionnels ont tendance à obtenir de meilleurs résultats avec eux que ceux qui pensent avec une équipe d’athlètes moyens.

Un impact aussi bien positif que négatif

L’effet Pygmalion peut également être observé dans les relations interpersonnelles. Par exemple, si un parent croit que son enfant est paresseux, cela peut influencer le comportement de l’enfant et le pousser à se comporter de manière paresseuse. De même, si un enseignant pense qu’un élève est agressif, cela peut influencer le comportement de l’élève et le pousser à se comporter de manière agressive.

Il est important de noter que l’effet Pygmalion peut être positif ou négatif. Les attentes positives peuvent encourager les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes et à obtenir de meilleurs résultats, tandis que les attentes négatives peuvent décourager les gens et les pousser à abandonner.

A nous de jouer !

L’effet Pygmalion est un phénomène psychologique fascinant qui montre que les attentes que nous avons des autres peuvent influencer leur comportement et leurs performances. En étant conscients de cet effet, nous pouvons essayer de maintenir des attentes positives et encourager les autres à atteindre leur plein potentiel.

Prêt(e) à libérer l’origine consciente et inconsciente de vos croyances limitantes ?

Mes derniers articles

Billets d'humeur, recherches, lectures, partage...

Bienvenue dans l'univers captivant de la sophro-analyse, où chaque séance est une porte ouverte vers la découverte de vous-même. Comprendre le déroulement d'une séance est essentiel pour maximiser les bénéfices de cette thérapie. Voici un aperçu des étapes clés de la thérapie.
Si vous vous demandez si la sophro-analyse est faite pour vous, vous êtes au bon endroit. Cette check-list concise vous guidera à travers les éléments clés pour évaluer votre préparation à cette thérapie puissante. Que vous cherchiez à surmonter des défis émotionnels, à comprendre vos schémas répétitifs ou simplement à
Bienvenue dans un voyage intérieur transformateur, où la Sophro-Analyse devient le guide éclairant pour libérer vos schémas répétitifs et découvrir la véritable essence de votre être. Dans cet article, nous explorerons en profondeur cette méthode psychothérapeutique novatrice, mettant en lumière son pouvoir de déverrouillage émotionnel. La sophro-analyse offre bien plus